Chaque strate administrative ou institution (Commune, Intercommunalité, Département, Région) a un rôle et pour pouvoir l’exercer, dispose de ce qu’on appelle des « compétences ». Certaines sont dévolues à un seul niveau, d’autres sont partagées. Le développement économique, par exemple, peut être dévolu à la Commune, mais aussi à l’Intercommunalité et à la Région. Ce fut le cas notamment des aides accordées aux entreprises pendant le Covid.
Les compétences de la CCHVC sont les suivantes :
Apporter de la mobilité individuelle et partagée pour compléter l’offre de transports en commun est un des objectifs de la CCHVC.
Elle travaille notamment à l’amélioration de l’offre existante des horaires de bus et a lancé le TàD (transport à la demande) avec Île-de-France Mobilités.
La compétence concernant toutes les activités de traitement des déchets a été confiée à plusieurs syndicats : SICTOM (Choisel, Dampierre, Lévis-Saint- Nom, Senlisse), SIOM (Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse), SIEED (Milon-la-Chapelle, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, Le Mesnil-Saint-Denis).
Infos sur www.cchvc.fr > Environnement > Gestion des déchets
La politique volontariste du Département des Yvelines, orchestrée par le syndicat mixte Seine et Yvelines Numériques et mise en œuvre par TDF-Yvelines Fibre permet aujourd’hui à toutes les communes de la Haute Vallée de Chevreuse d’être desservie par la fibre optique, avec un taux de couverture de 83 %. Les 3 communes ayant initialement bénéficié de la montée en débit disposent maintenant d’une solution « full fibre» opérationnelle, ou en voie d’achèvement (Choisel, Saint-Lambert et Milon-la-Chapelle).
Cette compétence a été votée à l’unanimité dès la création de la CCHVC. Elle concerne les chemins d’intérêt communautaire qui parcourent au moins deux communes de notre périmètre. Plusieurs d’entre eux sont ou seront amenés à être rénovés.
Le maillage des liaisons douces cyclables de manière sécurisée est un enjeu important avec de vraies difficultés géographiques liées à l’éloignement des communes et des hameaux entre eux, et un relief marqué. Un support cartographique est en cours de création avec une proposition de chemins cyclables et des fiches actions à destination des communes. Le schéma comprend entre autres le possible réaménagement des voies existantes, la signalétique, le panneautage...
Objectif majeur du PCAET (Plan Climat Air Energie) pour ces prochaines années : rendre opérationnelle la rénovation énergétique des bâtiments publics mais aussi résidentiels.
Par application de la loi NOTRe du 7 août 2015, la CCHVC a également en charge, depuis le 1er janvier 2017, la gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage, située au Mesnil -Saint-Denis.
Sans être réellement une compétence, la mutualisation des prestations, services, moyens humains et matériels est un objectif fort de la CCHVC.
Autrement dit : comment faire à l’échelle de l’Intercommunalité ce qui sera mieux fait qu’à l’échelle communale, sans que cela alourdisse les charges. Des réflexions sont ainsi menées sur la possibilité de mutualiser les services techniques de petites communes.
Exemples : un marché d’éclairage public à l’échelle de huit communes, la mutualisation des parcs informatiques ou encore d’un éventuel garde champêtre.